Table of Contents

L'antenne BiQuad ou double BiQuad

D’après les tests que nous avons effectués, l’antenne bi-quad est parfois plus adapté à une utilisation en interieur qu’une antenne omni. En effet, l’avantage de cette antenne est qu’elle est directive, mais l’angle d’ouverture est suffisament large pour arroser la surface d’un appartement par exemple.

Il existe sur le net plusieurs versions de cette antenne, dont la réalisation est très simple et facile.

Toutes les photos sont ici

Construction

Matériel nécessaire:

Avant d’aller plus loin, voici ce qu’il ne faut pas faire:

En effet en cherchant sur Internet, j’ai trouvé des réalisations de cette antenne dont le principe est de percer le reflecteur et d’y souder une prise N femelle. Ensuite rajouter 2 pattes, pour élever le bi-quad. Hors ce n’est pas bon car cela a pour effet de ne pas repecter les 50 Ohms d’impédance jusqu’aux Quads (en raison des pattes justement).

Tout d’abords, pliez le fil de cuivre de la manière suivante: (pour la double biquad, il suffit de faire 2 carré en + )

Ensuite 2 options s’offre à vous:

Une fois que tout cela est prêt, il ne reste plus qu’à percer le reflecteur, y glisser le tube et souder. La distance entre le quad et le reflecteur doit être comprise entre 15 et 17mn (Lambda/10 d’après Xavier, mais surtout pas Lambda/4 comme on peut lire) . Attention, néanmoins prévoir un fer soudé d’au moins 80Watts, car sinon il est impossible de souder le tube.

Dernière étape, il ne reste plus qu’à souder les quads sur ce morceau.

Ci dessous une simple biquad (méthode 1)

Ci dessous une simple biquad (méthode 2) en utilisant un couvercle de Thé.

La taille du réflecteur est plus petit que celui prévu, et possède des rebords. Cela a pour effet de réduire l’angle d’ouverture, et de réduire sensiblement le gain.

Ci dessous un exemple de double-biquad (méthode 2)

(J’ai utilisé 2 morceaux d’un vieux stylo bic pour fixer la double)

Tests

Les tests ont montré que la simple bi-quad offre un gain d’environ 11/12db et la double fait ~14db. L’angle d’utilisation est de l’ordre de 60 degré ce qui est très appréciable.

De plus

Georges m’a fait remarquer, qu’il également conseillé de rajouter un montage dit de “bazooka” qui permet de garantir un propagation symétrique des 2 quads.

Liens

Petit merci à USAM, pour leur coup de mains devenu habituel.

- Jkx