Connection de la maison de retraite louise le roux
Le but du projet est multiple, c’est le premier projet réalisé par l’association Brest Wireless
un point d'acces public au local d'infini
Ce point d’acces se compose d’un AP Linksys et d’une antenne omnidirectionelle sur le toit d’infini. (800 metres de portée) Deja plusieurs utilisateurs utilisent se point d’acces pour leur acces internet.
une liaison wifi permanente avec la residence Louise LEROUX
Le choix de la maison de retraite Louise LEROUX pour poser le 2eme AP a été fait en fonction de plusieurs criteres:
- la connection possible avec l’AP d’infini
- La proximité geographique d’utilisateurs potentiels (logements OPAC)
- L’utilisation de cette liasion par le projet intergénération
un point d'acces public a Louise le Roux, relié a infini
Il reste a transformer la configuration a Louise Le Roux pour servir de point d’acces aux nombreux logements avoisinant, tout en maintenant la connection permanente avec infini.
Voici l’état des lieux.. NB: le plan est faux, la maison est à la place du centre aéré
Personnes
- contact Infini: François Elie
- contact Maison de retraite: Mr Le Guen, Alain
- contact BW: Olivier Archer
Dates prévisionnelles
- Mise en place de l’antenne semaine du 1 févier 2005
- Mise en place de l’AP Samedi 19 février?
Historique
- 02/04/2005 : Jérôme, Ludo et Olivier sont repassés sur le toit. Nous avons emprunté la grande échelle, afin de rêgler plus précisement l’antenne, avec les jumelles cette fois. Mais hélas, cela ne marche pas mieux, après de longs tests.. Nous, nous sommes aperçu qu’un autre réseau semble perturbé la réception. En effet, un nouvel AP (SSID THOMSON) est détecté dans le parc ⇒ changement de canal pour le 8 ⇒ ping à 2.3ms et 11Mbs constant :)
- 26/02/2005 : Jérôme, Cyril et Ludovic sont de retour sur le toit. Après de nombreux tests d’antennes, de cables, il apparait que le problème est dû au transformateur de l’AP trop prêt de la seconde antenne, et l’antenne qui pointait trop haut. Nous avons remplacé l’antenne par une plus petite plus maniable. Au final, la connexion fonctionne.
- 20/02/2005 : Cyril et Ludovic sont retournés sur le toit, hélas les mêmes problèmes sont apparus, connexion instable.
- 19/02/2005 : Jérôme et Ludovic sont allés mettre l’AP sur le toit, la connection était trop instable. Après de nouveaux tests en intérieur, les connecteurs antenne de l’AP ont été vérifiés et le connecteur SMA de la rallonge a été resoudé.
- 18/02/2005 : Alain a fini de déplacer le boitier de protection
- 06/02/2005 : Jérôme (BW), François (Mairie) et Ludovic (BW) sont montés sur le toit pour installer l’AP. Le toit est très bien orienté, et offre un panorama très intéressant sur la ville. L’électricité a été testée et validée. Mais Alain a laissé trop (3.5m) d’espace entre l’antenne et le boitier, la mise en place de l’AP est impossible, il y aurait trop de perte de signal entre l’AP et l’antenne. Nous rencontrons Alain, qui va remonter le boitier plus haut en début de semaine suivante.
- 05/02/2005 : report au lendemain de l’installation de l’AP et le réglage de l’antenne, car le temps n’est pas adapté.
- 04/02/2005 : Alain effectue les travaux.
- 03/02/2005 : rencontre entre Ludovic et Alain. Nous examinons le toit et choisissons l’emplacement de l’antenne. Alain va fixer l’antenne (SD19), le boitier protecteur pour l’AP, et amener le RJ45 et l’électricité sur le toit. Ludovic est repassé en soirée pour amener 25m de cable réseau à Alain.
- 02/02/2005 : rendez-vous à la maison de retraite entre Ludovic (BW), François (Mairie) et Alain (agent d’entretien de la maison de retraite). Alain ne pouvait être présent, Ludovic et François ont alors repéré les lieux et ont déposé le matériel (antenne, boitier pour l’AP, fixations) sur place.
- 2004 : repérages d’Olivier, installation de l’antenne à Infini par Brest-Wireless.