Plus connue sous le nom d’antenne Serbe (ou Russe) :) Il n’y a pas de plan de cette antenne en anglais ou français. Elle est quasiment inconnue, j’ai donc déchiffré ce dialecte pour vous. L’adresse originale est:
Design original par: Dragoslav Dobričić
Vous trouverez des exemples de réalisation ici:
Matériel nécessaire:
Dans un premier temps, j’ai réalisé le reflecteur. En effet, comme je n’avais pas de PCB si long que cela sous la main, j’ai utilisé 2 morceaux que j’ai soudé entre eux à l’aide d’une petite plaque de cuivre.
Une bonne partie de pliage de fil de cuivre 2mn carré vous attend. Il faut respecter les dimensions au pied de la lettre. Un bon étau est indispensable pour le pliage..
Voici le résultat:
Placer les deux feeds sur le PCB, percez 4 trous afin de faire tenir les feeds sur le PCB. Ensuite couper 4 morceaux de bic de 10mn de long, et coller les dans les trous.
Pour avoir deux courants opposés en phase nécessaire à l’attaque des feeds, on utilise une ligne de lambda / 2 sur l’un des brins. La demi-onde déphase le courant du coaxial, qui est alors partagé en deux parties. Le fait de diviser le courant par deux revient à avoir une impédance multipliée par 4.
Le balun est certainement l’élément le plus difficile à réaliser. J’ai utilisé du cable RG58, en fait le RF195 est beaucoup trop fragile pour ce genre de chose, il fond à l’approche du fer à souder.
40.7 mn = lambda / 2 * 0.66 (coeff de vélocité du RG58)
Il ne reste plus qu’à souder les feeds, et coller le tout avec précaution. Quelques points de colle permettent de rigidifier la structure.
Tout d’abord:
Mais, les tests sont vraiment impressionnants:
J’utilise habituellement une antenne biquad à l’intérieur de mon appartement, car mon AP se trouve dans un coin de l’appart. Les performances atteintes avec la double-biquad étaient largement supérieures à une antenne omni 8db Doradus .. (principalement car l’omni ne rayonne pas à la bonne hauteur, et aussi car elle subit énormément d’ondes réfléchies en raison des murs). Mais je dois avouer que l’AMOS bat toutes les antennes que j’ai testé jusqu’alors dans de telles conditions. La raison principale est bien entendu l’angle 2 fois plus grand que la biquad, et une forte isolation avant-arrière.
L’AMOS a les avantages des antennes patch / quad .. et ceux d’une omni. Attention néanmoins, l’angle d’ouverture vertical est faible, très bien pour mon appart, peut être pas pour un immeuble de 3 étages...