Cette antenne est certainement la plus célébre dans le monde du wifi. En effet, sa réalisation est très simple, son coût modique, et ses performances sont très bonnes.
Le gain de cette antenne est de l’ordre de 8dB.
Les photos sont ici
Matériel requis:
Tout d’abord, il faut mesurer le diamètre interne de la boite (99m dans mon cas). Ensuite il suffit d’utiliser cette page afin de calculer l’endroit ou percer le trou (à 46min de fond dans mon cas)
Percez le trou à l’aide d’un foret. J’ai utilisé un foret de 16 (diametre de la prise N). Attention, la tôle étant très fine, le trou risque de ne pas être très propre. Cela n’est pas très grave, un peu d’étain pourra arranger tout cela.
Etape suivante, il suffit de souder un morceau de cable électrique (2.5mm carré) sur la prise N. Il faut couper le cable à 31 mn du bord de la prise (et non pas à partir du bord de la boite comme on le voit sur certains sites)
Il ne reste plus qu’à assembler le tout. J’ai opté pour la solution de souder la prise chassi sur la boite, cela évitera la mauvaise surprise de la prise qui se dévisse.
Cette antenne est très amusante à utiliser car elle est très directive et le gain est assez important. Les tests que j’ai effectué montre un gain de l’ordre de 9dB. Il faut noter de plus que 15° d’écart provoque une baisse de 3db.